Diabète : les plantes sont-elles efficaces ?

Même si le diabétique sous traitement médicamenteux ne peut se passer ni de molécules de synthèse, ni d’un suivi régulier, certaines plantes médicinales, fruits ou légumes peuvent permettre de diminuer les doses d’hypoglycémiants oraux ou d’insuline. Focus sur les solutions phytothérapiques... qui marchent !

Publicité

Une plante qui régule le taux de glucose...

© IstockLe fenugrec ( Trigonella foenum-graecum ) est une petite plante de 20 à 50 centimètres, poussant dans les champs, les rocailles et les garrigues des régions méditerranéennes, mais aussi en Inde et en Chine.

Publicité
Il stimule le système neuromusculaire et l’organisme en général , mais régule surtout le taux de glucose sanguin . Hypothèse avancée : les coumarines et les acides nicotiniques qu’il contient agiraient sur la production d’insuline (hormone secrétée par le pancréas et régulant le taux de sucre sanguin).

Attention : reconnu pour son efficacité, le fenugrec doit être prescrit par un médecin phytothérapeute compétent. Toute automédication est proscrite . Par ailleurs, il ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent .

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité