Problème d'érection : une conséquence du diabète sur la sexualité

On ne le sait pas  forcément, mais le diabète est l'une des principales causes des troubles érectiles chez l'homme et peut avoir un impact considérable sur la vie sexuelle d'un couple. Mais quel est le lien entre diabète et sexualité ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Publicité
Publicité

© Istock

Pourquoi le diabète provoque-t-il des troubles de l'érection ?

L'influence négative de la pathologie diabétique sur le mécanisme érectile est double. D'une part, le diabète ? surtout le diabète de type 2 ? est susceptible d'altérer le fonctionnement des veines et des artères. En effet, l'hyperglycémie chronique favorise la formation de plaques d'athérome qui, à terme, obstruent certaines structures sanguines. D'autre part, le diabète peut également être à l'origine d'une neuropathie qui va, elle, impacter la conduction du message nerveux responsable de l'érection.

Publicité
Problème d'érection : quelles solutions ?

L'équilibre glycémique représente logiquement la mesure la plus efficace pour réduire le risque d'impuissance masculine. Cela passe par un suivi médical régulier et par la mise en œuvre, si nécessaire, d'un traitement insulinique adapté. Bien entendu, il est indispensable d'adopter un mode de vie sain en prenant soin de respecter un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Lorsque ces précautions ne suffisent pas à solutionner le trouble, il peut s'avérer intéressant de consulter un urologue pour envisager une prise en charge plus spécifique : médicaments, injections intracaverneuses, pompe à pénis...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité