Les clés du régime du diabétique de type 2

Les clés du régime du diabétique de type 2©iStock

En 2013, plus de trois millions de Français prenaient un traitement pour soigner leur diabète, selon la Fédération Française des Diabétiques. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Cette maladie représente un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui arrivent dans l’organisme. Le taux de glucose augmente alors dans le sang. Lorsque l’on est diabétique, il est donc primordial de bien mesurer ce que l’on mange. 

Publicité
Publicité

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires est nécessaire pour les diabétiques

Il est d’abord important de noter qu’il existe plusieurs types de diabète : le pancréas des diabétiques de type 1 ne sécrète pas ou très peu d’insuline, une substance qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules. Les diabétiques de type 2, eux, sécrètent de l’insuline, mais l’organisme y est devenu résistant. Dès lors, il faut adapter ses habitudes alimentaires. L’objectif est de continuer à apporter les nutriments nécessaires sans faire augmenter la glycémie. Il est néanmoins très mauvais de ne plus consommer de sucre du tout : les injections d’insuline que reçoivent les diabétiques servent justement à baisser le taux de sucre dans le sang. S’il n’y en a plus du tout, cela provoquerait une hypoglycémie.

Quel régime pour les diabétiques de type 2 ?

Publicité

La première des consignes est de limiter la consommation de sucres rapides qui ferait augmenter presque immédiatement la glycémie. Ces sucres sont contenus dans tous les aliments au goût sucré (sodas, desserts, gâteaux...) ou le pain. À la place, il faut consommer plus de sucres lents (que l’on retrouve dans les féculents) et de fibres (lentilles, haricots...). Les acides gras saturés sont également à proscrire (œufs, crèmes, viandes grasses...). À la place de la viande, il est ainsi conseillé de consommer du poisson, qui contient des acides gras non saturés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité