Diabète : peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

Publicité

L’alimentation en cas de diabète doit être surveillée de près. Certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres doivent être évités. Le fromage blanc peut faire partie de ces deux catégories. La question mérite donc d’être posée : en cas de diabète peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

Publicité

Alimentation diabète

Parmi les aliments que les diabétiques peuvent manger, certains peuvent surprendre. Ainsi, les personnes qui souffrent de diabète pourront sans problème consommer des produits animaux tels que les volailles et même les viandes rouges (en variant régulièrement), des abats, du jambon blanc dégraissé et sans couenne, des poissons et notamment des poissons gras (riches en omégas 3) tels que du saumon, des sardines, du thon, de l’anguille, etc. Les produits laitiers, eux aussi, font partie des produits qu’il est possible de consommer dans la mesure où le lait est demi-écrémé, les yaourts nature et le fromage blanc à 0 % de matières grasses (ou 20 % maximum) ainsi que du fromage, si on se limite à 30 g par jour.

Dessert pour diabétique

Publicité

Le fromage blanc peut également faire partie des aliments déconseillés chez les diabétiques s’il contient plus de 40 % de matières grasses sur extrait sec. Dans le même ordre d’idée, yaourts à la grecque, yaourts sucrés et fromage gras (l’exemple type étant le mascarpone) sont des aliments à éviter. Il est donc possible de cuisiner des desserts avec du fromage blanc pauvre en matières grasses, en respectant les autres recommandations d’usage, c’est-à-dire en remplaçant le sucre par du fructose ou des édulcorants adaptés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité