Alimentation et diabète : qu'est-ce que le régime IG bas ?

Alimentation et diabète : qu'est-ce que le régime IG bas ?©iStock
Publicité

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

Publicité

Qu'est-ce que le régime IG bas ?

Le régime IG bas favorise la consommation d'aliments à index glycémique bas, c'est-à-dire des aliments peu ou pas transformés, dont l'influence sur la glycémie, après leur ingestion, est faible. Ce régime permet de manger à sa faim, sans se priver. Les aliments consommés de préférence sont les fruits et légumes, les légumes secs, le pain complet, les viandes et poissons. Les fruits et légumes sont consommés à raison de 3 par jour, les légumes secs, 2 fois par semaine, et les viandes et poissons, 3 à 4 fois par semaine. Il est conseillé de modérer les laitages.

Comment adapter le régime IG bas aux diabétiques ?

Chez le diabétique, on prend en compte l'IG mais aussi la charge glycémique (CG). L'équilibre de ces 2 paramètres permet de moins faire travailler le pancréas et de maintenir une glycémie à des valeurs correctes, ni trop hautes, ni trop basses. Le régime IG du diabétique est équilibré et complet sur le plan nutritionnel. De nombreuses recettes sont disponibles et adaptées aux non-diabétiques (conjoints, enfants), ce qui facilite le suivi de ce régime. Cette alimentation de qualité, associée à une activité physique régulière, permet parfois de diminuer les traitements médicamenteux et d'éviter les complications liées au diabète.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité