Le diabète de type 1 chez l'enfant

Le diabète de type 1 chez l'enfant©iStock

Le diabète chez l’enfant est majoritairement de type 1 alors que c’est le diabète de type 2 qui est le plus répandu chez l’adulte. Il est important d’identifier les symptômes du diabète de l’enfant le plus tôt possible : plus le traitement est précoce, moins il y a de risques de complications.

Publicité
Publicité

Diabète de type 1 chez l’enfant : c’est quoi ?

Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) chronique. Le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, ne touche que 10% des diabétiques. Il s’agit d’une maladie auto-immune : c’est le propre système immunitaire du malade qui s’attaque aux cellules pancréatiques produisant l’insuline, chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Il faut quelques années pour que les symptômes du diabète de l’enfant apparaissent.

Quels sont les symptômes du diabète chez l’enfant ?

Chez l’enfant, un diabète de type 1 peut se manifester tout d’abord par :
- une fatigue constante ;
- une soif anormalement élevée ;
- des urines très fréquentes, surtout la nuit ;
- une perte de poids inexpliquée (pas de perte d’appétit à ce stade).

Publicité

Il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes de diabète de l’enfant. Le traitement repose principalement sur des injections d’insuline, des mesures hygiéno-diététiques, et une surveillance régulière de la glycémie. Sans prise en charge, d’autres symptômes peuvent apparaître, en lien avec une complication du diabète, l’acidocétose diabétique (sang trop acide) : vomissements, respiration rapide, haleine sentant la pomme, crampes, vives douleurs abdominales, perte de connaissance, tachycardie… Face à ces symptômes, appelez les urgences.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité