Diabète sucré insulinodépendant : la définition

Diabète sucré insulinodépendant : la définition©iStock

Il existe différentes formes de diabète dont la plus grave est le diabète sucré (ou diabète insulinodépendant). Mais quelles sont les caractéristiques de ce diabète et, en cas de diabète sucré, quels symptômes sont significatifs ? Par ailleurs, en cas de diabète sucré, quel traitement existe ?

Publicité
Publicité

Caractéristiques du diabète sucré

Le diabète sucré (ou diabète insulinodépendant) est une pathologie métabolique qui se caractérise par un déficit de production d’insuline, une hormone fabriquée par le pancréas. En raison du manque d’insuline, le taux de sucre dans le sang s’élève de façon excessive. Généralement, ce type de diabète fait son apparition de façon brutale chez des personnes jeunes.

Diabète sucré : symptômes

Les premiers symptômes d’un diabète insulinodépendant (ou diabète de type 1) sont des émissions d’urines anormalement élevées (jusqu’à 4 litres par jour) et une soif intense (polydipsie) liée à cette perte d’eau. Par ailleurs, on observe un amaigrissement en raison d’une fonte musculaire et d’une perte de graisse ; cette perte de poids s’accompagne d’une importante fatigue (asthénie). On peut également retrouver des maux de ventre et une haleine à l’odeur d’acétone.

Diabète sucré : traitement

Publicité

Les personnes qui souffrent d’un diabète insulinodépendant doivent obligatoirement subir quotidiennement, et à vie, des injections d’insuline afin de stabiliser leur glycémie et de prévenir l'apparition d’une acidocétose (élévation excessive de l'acidité du sang). Par ailleurs, les patients devront suivre un régime alimentaire adapté (cuisson sans matières grasses, se tourner vers les aliments maigres, privilégier le poisson, limiter la consommation de graisses saturées et de sel, et consommer suffisamment de fibres) et faire en sorte, le cas échéant, de perdre du poids.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité