Les médicaments sans ordonnance contre les aphtes

Les médicaments sans ordonnance contre les aphtes©istock

Ça pique quand on mange et chaque brossage de dents est un supplice ! Les aphtes sont de petites plaies bénignes dans la bouche, mais elles sont désagréables au possible. De nombreux médicaments sans ordonnance existent pour en venir à bout. Voyons comment soigner les aphtes avec différents produits efficaces.

Publicité
Publicité

Les antiseptiques contre les aphtes

De nombreux gels, liquides ou comprimés à sucer disponibles en pharmacie libèrent des antiseptiques et anti-inflammatoires sur la muqueuse buccale pour lutter contre les aphtes. D'autres sont aussi cicatrisants et aident la plaie à se reconstruire. Des bains de bouche peuvent être aussi employés pour leur action antiseptique. Pour limiter la douleur rapidement, votre pharmacien vous conseillera un gel sans ordonnance contenant également un anesthésique local.

Le pansement liquide pour soulager des aphtes

Il existe une forme particulière de médicament sans ordonnance : le "pansement liquide". Cette solution forme un film translucide sur la petite plaie buccale puis sèche pour protéger l'aphte des aliments. Le soulagement et la cicatrisation sont aussi rapides.

Comment soigner les aphtes avec l'aromathérapie ?

Publicité

L'huile essentielle de clou de girofle est bien connue pour soigner les petites plaies de la bouche comme les aphtes. Diluée dans de l'huile végétale (de sésame par exemple), elle est à appliquer sur l'aphte trois fois par jour pendant un maximum de cinq jours. Pour les enfants de plus de 12 ans, il faut se limiter à deux applications par jour. Les femmes enceinte ou allaitante, les personnes asthmatiques et épileptiques, les enfants de moins de 12 ans et les personnes souffrant d'une cirrhose ou d'une hépatite ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité