Café : une cause de mauvaise haleine

Publicité

La mauvaise haleine, appelée scientifiquement « halitose », est due majoritairement aux bactéries présentes dans la cavité buccale. Parmi les causes de la mauvaise haleine figurent certains aliments (ail, oignons, épices, alcool...). Et si cela venait de votre café ?

Publicité

Mauvaise haleine et café : quel est le lien ?

Le café est susceptible de provoquer une mauvaise haleine pour deux raisons. D’une part, le café a la particularité d’avoir un goût fort dû à la caféine. Il s’imprègne sur l’ensemble de la cavité buccale et devient difficile à déloger. De plus, le café a tendance à dessécher la bouche provoquant la prolifération des bactéries malodorantes appelées « Treponema denticola ». Si vous êtes amateur du sucre et du lait dans votre café, sachez que ces deux aliments vont accélérer la multiplication des germes microbiens et donc le risque de mauvaise haleine.

Publicité
Comment retrouver une haleine fraîche après votre café ?

Il existe quelques réflexes à prendre pour limiter la mauvaise haleine après la pause café. Bien que se laver les dents reste la meilleure solution, il reste parfois compliqué d’avoir sous la main le nécessaire. Vous pouvez utiliser l'une de ces huiles essentielles pour remédier à votre problème : menthe poivrée, mélisse, réglisse ou thym. Les chewing-gums mentholés ou à la chlorophylle sont également une solution pour limiter les odeurs. Vous pouvez aussi opter pour les sprays spécifiques présents en pharmacie et parapharmacie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité