démence

Les dernières actualités

6 réflexes pour réduire de 60% son risque de démence

Au Pays de Galles, le gouvernement vient de publier une liste de six conseils faciles qui peuvent réduire de 60% le risque de démence.

Démence : si vous n'arrivez pas à faire ça vous êtes à risque

Parler lentement, avoir dû mal à prononcer certains mots... Des chercheurs américains mettent en garde contre un trouble du langage qui peut paraître bénin en premier lieu mais qui cache en réalité une maladie neurodégénérative.

Pourquoi faire l’amour aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

Une étude démontre que les personnes actives sexuellement après 50 ans ont plus de chance de préserver leurs fonctions cognitives. Le secret se trouverait dans la réaction chimique que provoque le sexe sur le cerveau.

Démence : ce que votre poids révèle de vos risques d’avoir la maladie

Des chercheurs estiment qu'une perte de poids importante à partir de 40 ans et jusqu'à la fin de vie peut constituer un signe précurseur de déficience légère, elle-même à l'origine de certains cas de maladie d'Alzheimer.

Démence : ce comportement social qui aide le diagnostic

La démence fronto-temporale est souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer…une équipe de chercheurs français s’est appuyée sur un test basé sur l’empathie pour améliorer le diagnostic de cette maladie qui induit la perte du sens des valeurs sociales. 

6 tests santé faciles qui peuvent révéler une maladie sérieuse

Problème de reins, trouble cardiaque, cataracte... voici, selon plusieurs experts interrogés dans le DailyMail, une liste de tests rapides à faire chez soi, particulièrement révélateurs de votre état de santé.

Alzheimer : ce qui vous rend à risque

Des chercheurs ont découvert que les personnes sujettes à l'anxiété chronique ont pratiquement deux fois plus de risque de développer une démence plus tard : cette mauvaise habitude endommage directement le cerveau.

Jacques Chirac hôspitalisé : ce que révèle son bilan de santé

Dans un communiqué pour l'AFP, la fille de Jacques Chirac annonce l'hospitalisation de son père et révèle les résultats de son bilan de santé pour faire taire les rumeurs.

Le chant, une solution contre la démence précoce

Une étude démontre que la musique peut servir de thérapie alternative auprès des personnes atteintes de démence légère car elle stimule leurs capacités cognitives et émotionnelles mais permet également de leur apporter plus de bien-être que le traitement standard.

Les benzodiazépines augmenteraient le risque de démence de 60%

Une étude menée par des chercheurs français confirme une nouvelle fois l’impact néfaste d'un certains type de médicaments sur le cerveau. Ils augmenteraient le risque de démence, déjà soupçonné par le passé.

Ce qu'il faut faire pour éloigner le risque de démence

Une étude britannique confirme que l'activité physique, en partie liée à la partie inférieure du corps, a bien une incidence positive sur le cerveau. En clair, plus cette partie est musclée, plus le risque de déclin cognitif se réduit chez les femmes âgées.

Démence : voici un signe d'alerte à surveiller

Des chercheurs anglais révèlent un trait de personnalité soudain à surveiller qui serait commun à la plupart des personnes développant une démence neurodégénérative. Explications.

Cancer : les 2 huiles de cuisson qu'il ne faut pas utiliser

Après avoir testé plusieurs graisses de cuisson, des chercheurs anglais mettent en garde contre l'utilisation de deux huiles végétales et la libération de substances à caractère cancérigènes.

Les vertiges au lever peuvent être le signe d’un risque de mort prématurée

Selon une nouvelle étude scientifique, les vertiges en se levant pourraient être le signe d’une hausse du risque de mort prématurée ou de démence. Explications.

Sur une de ces photos, un cerveau est atteint de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs britanniques ont mis au point une carte numérique "type" du cerveau afin de repérer les premiers signes d’Alzheimer, grâce aux IRM de patients. Saurez-vous reconnaître lequel est touché par la maladie ?

Ronflements : un signe d'alerte de démence ?

Selon une étude américaine, les ronfleurs ont un risque que leur cerveau décline 20 ans plus tôt que les autres et une plus grosse exposition au développement de la maladie d'Alzheimer. 

Comment vos poignées d’amour peuvent vous faire vivre plus longtemps

Une étude britannique suggère que les personnes en surpoids sont moins susceptibles de développer une forme de démence. 

Manger des épinards peut rajeunir votre cerveau de 11 ans

Selon une étude américaine, il suffirait d'ajouter une chose à son alimentation pour retarder le déclin cognitif : des épinards.

Un nouveau régime capable de réduire de 53% le risque d'Alzheimer

Des spécialistes américains en nutrition ont découvert qu'un nouveau régime alimentaire pouvait réduire de 53% le risque de développer une démence comme la maladie d'Alzheimer, quand il est suivi à la lettre.

Robin Williams : cette forme de démence serait à l’origine de sa mort

Une forme de démence particulière serait à l’origine du suicide de l’acteur américain, selon le site people TMZ.

Messieurs, mesurer moins d'1m68 doublerait votre risque de démence

Une étude britannique montre que les hommes mesurant moins d’1m68 sont deux fois plus susceptibles de mourir de démence que ceux plus grands. Explications.

Une tasse de cacao par jour ralentirait le déclin cognitif

Une substance du chocolat pourrait freiner les maladies de démence liées à l’âge selon une étude américaine.

Demence à corps de Lewy : Les signes d'alerte

La démence à corps de Lewy est la forme de démence la plus mal diagnostiquée et pourtant elle est aussi parmi les plus fréquentes. Perte de motricité, tremblements, hallucinations... Tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille.

Démence : Elle peut se détecter dans vos yeux

Selon une étude américaine, les premiers signes de démence pourraient s'observer dans l'épaisseur de la rétine.

Sentir ses flatulences pourrait prévenir certaines maladies

Selon des chercheurs, les gaz intestinaux expulsés pourraient prévenir l’apparition de certains cancers, des symptômes de démence, ainsi que les crises cardiaques et les AVC.

Va-t-on devenir fou à force de manger trop sucré ?

Des scientifiques allemands montrent que manger trop sucré est préjudiciable à la structure physique du cerveau et à ses fonctions. Cela nuirait entre autre au bon processus de mémorisation et augmenterait le risque de démence.

Alzheimer : être agité pendant son sommeil pourrait être un signe annonciateur

Etre agité pendant que l'on rêve est un trouble du sommeil qui pourrait prédire l'apparition d'une maladie neurologique comme Alzheimer.
villagep

"De Hogeweyk" : le village spécial pour les malades d'Alzheimer

Vieillesse et démence ne riment pas forcément avec morosité et hôpitaux ! Aux Pays-Bas, il existe un village spécialement conçu pour les personnes âgées souffrant de démence, comme l'Alzheimer par exemple. Découvrez en images ce projet unique.

Vidéo : un jeu vidéo capable de ralentir le vieillissement du cerveau

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un système interactif pouvant améliorer les fonctions cognitives et ralentir le vieillissement du cerveau.

Pages