Pilules contraceptives : ce qu'elles contiennent

Pilules contraceptives : ce qu'elles contiennent©iStock

Il existe de nombreuses pilules contraceptives réparties en deux groupes bien distincts en fonction de leur composition. Minidril® est une pilule contraceptive parmi les plus prescrites.

Publicité
Publicité

Minidril® : une pilule contraceptive combinée

Les pilules contraceptives contiennent des hormones combinées ou une seule hormone, selon qu’elles sont respectivement œstroprogestatives ou progestatives. Quelle que soit la composition de ces moyens de contraception orale, ils ont pour rôle d’empêcher la fécondation. Minidril® est une pilule contraceptive œstroprogestative appelée aussi pilule combinée. Sa première commercialisation date de 1970. Elle contient l’œstrogène actif le plus utilisé au monde (Ethinylestradiol) et un progestatif de synthèse (Lévonorgestrel). Minidril® se présente sous la forme d’un comprimé enrobé.

Minidril® pour limiter les effets indésirables

Publicité

Du fait de sa composition, cette pilule de 2e génération a permis de limiter les effets indésirables imputables aux pilules contraceptives de 1re génération, comme cela a été confirmé par la Haute Autorité de la Santé. La pilule contraceptive Minidril® entraîne également moins de risques d’obstruction d’une veine ou d'accident thromboembolique que les pilules contraceptives mises sur le marché par la suite, à savoir les pilules de 3e ou 4e génération, qui d’ailleurs ne sont plus remboursées aujourd’hui. C’est pourquoi Minidril® est souvent prescrite en première intention. Il est important de rappeler que l’obstruction d’une veine peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire. Cependant, il faut bien être consciente que le tabagisme ne fait pas bon ménage avec une pilule, quelle qu’elle soit.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité