Nutrition - Minceur
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La bonne hydratation du contenu intestinal est une règle de prévention à ne pas négliger. En buvant de l’eau tout au long de la journée et en optant pour les aliments les plus riches en eau (fruits et légumes frais, potages, jus frais...), on garantit un apport hydrique de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Que d’eau !

Une bonne hydratation du contenu intestinal est nécessaire pour lutter contre constipation : en plus de l’eau de boisson (1,5 litre), il est donc important de privilégier les aliments les plus riches en eau. Les fruits et légumes frais qui en contiennent entre 80 et 95 % sont donc particulièrement indiqués.

Concombre, courgette, salade, tomate, aubergine, chou, pastèque, melon, agrumes et fruits d’été en sont parmi les plus riches.

Potages et bouillons

Consommer les légumes sous forme de bouillon ou de potage renforce encore leur apport naturel en eau.

Commencer le repas par une soupe de légumes est donc une excellente habitude pour lutter contre constipation : beaucoup d’eau et de fibres sans risque de surcharge calorique.

Pour un effet plus marqué sur le transit, préférer les potages riches en petits morceaux de légumes, plutôt que passés au moulin à légumes ou filtrés (moins riches en fibres).

Les jus de fruits et de légumes frais

Les jus de fruits et légumes préparés à l’aide d’un presse agrume ou d’une centrifugeuse contiennent beaucoup moins de fibres que le fruit ou le légume d’origine. Pour améliorer leur teneur, ajouter dans le jus une partie de la pulpe qui a été séparée, ou mixer une partie des ingrédients (fraise, concombre, framboise, poire, tomate...)

 
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