Quel est le poids normal d'une femme ?

Quel est le poids normal d'une femme ?©iStock
Publicité

Pour se sentir bien dans son corps et limiter les risques de maladies liées au surpoids, mieux vaut éviter la prise de poids et conserver son poids idéal. Mais cette notion assez subjective n’est pas toujours facile à cerner.

Publicité

Des formules pour calculer le poids idéal

Le poids idéal est celui qui prend en compte la taille, le sexe, l’âge de la personne, ainsi que sa morphologie. Il existe différentes formules qui permettent de calculer le poids idéal théorique. Parmi celles-ci, on trouve par exemple la formule de Lorentz, la formule de Creff et la formule de Monnerot-Dumaine. La première applique un coefficient selon que l’on est un homme ou une femme, tandis que la seconde prend en compte la morphologie, mais pas le sexe. Quant à la troisième, elle nécessite de mesurer la circonférence du poignet car elle s'appuie sur l’ossature et la masse musculaire de la personne. Toutes ces formules ne donnent cependant qu’un poids idéal approximatif. Les nutritionnistes, quant à eux, utilisent l’indice de masse corporelle (IMC), c’est-à-dire le nombre de kg/m² qui détermine les normes.

Maintenir son poids de forme

Et si le poids normal d’une femme était tout simplement son poids de forme ? Le poids théorique établi par les différentes formules de calcul du poids idéal ne convient pas à tout le monde. Or, le poids de forme est celui qui permet de se sentir bien physiquement et moralement. Il est bien entendu indispensable d’éviter la surcharge pondérale afin de protéger sa santé, sans pour autant vouloir maigrir de façon obsessionnelle. Le poids normal d’une femme s’obtient grâce à une alimentation saine et variée et à une activité physique quotidienne. Lorsque l’on souhaite éviter la prise de poids, mieux vaut consulter un nutritionniste que de suivre le dernier régime à la mode.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité