Farine de guar : un coupe-faim efficace ?

Farine de guar : un coupe-faim efficace ?©iStock

La farine de guar, ou gomme de guar, est souvent utilisée comme coupe-faim naturel, notamment lors d'un régime minceur. Si elle peut effectivement aider à réguler son appétit, il vaut mieux demander un avis médical avant de l'utiliser.

Publicité

Farine de guar : pourquoi est-elle considérée comme un coupe-faim ?

La farine de guar a de nombreuses applications. Elle peut notamment servir de liant dans diverses préparations culinaires, y compris dans les recettes sans gluten, ou dans la confection de produits cosmétiques. Cependant, elle est surtout populaire en tant que coupe-faim naturel : une fois mélangée à l'eau, cette poudre blanche devient très visqueuse et accélère la sensation de satiété. De plus, elle limite l'absorption du cholestérol lors de la digestion

Publicité

Comment utiliser ce coupe-faim ?

La farine de guar est souvent employée lors d'un régime minceur, en association avec un substitut de repas. Elle doit, pour cela, être mélangée avec de l'eau pour former une sorte de pâte, à mâcher lentement pour se sentir rassasié. Cependant, elle est aussi commercialisée sous forme de gélules, à avaler avec un verre d'eau avant les repas, en respectant le dosage recommandé (généralement pas plus de 3 gélules par jour). Mais quelle que soit sa forme, il est préconisé de prendre un avis médical avant de consommer de la farine de guar. Elle présente en effet un risque allergique et peut freiner l'assimilation de divers nutriments (minéraux, vitamines...), ce qui peut être particulièrement préjudiciable dans certaines maladies. Ce coupe-faim est notamment déconseillé en cas de diabète insulinodépendant.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité