Blanc des yeux rouge : la conjonctivite allergique

Un grand nombre de pathologies oculaires altèrent la santé des yeux et les rendent rouges. L'une des plus fréquentes est représentée par les allergies oculaires, ou conjonctivites allergiques, qui peuvent être consécutives à l'exposition à toutes sortes d'allergènes.

Publicité
Publicité

6391620-inline-500x333.jpg© Istock

Comment se manifeste la conjonctivite allergique ?

La conjonctivite allergique est liée à l'exposition à un allergène qui a été en contact avec les yeux. Il peut s'agir de pollens ou de graminées, de produits cosmétiques, de lentilles de contact, ou de tout autre produit venu au contact de l'œil. La conjonctivite allergique est souvent bilatérale. Elle provoque une rougeur de l'ensemble du blanc de l'œil, et est accompagnée de picotements, de sensations de sable dans les yeux et de démangeaisons. Les paupières peuvent également être gonflées. L'acuité visuelle n'est normalement pas diminuée, mais la vision peut être troublée en raison de l'inflammation locale.

Publicité

Que faire face à une conjonctivite allergique ?

Publicité

Face à une conjonctivite allergique, il faut consulter un médecin qui va prescrire des gouttes antihistaminiques ou à base de corticoïdes, car ils auront pour effet de diminuer l'inflammation de l'œil. En cas d'atteinte importante, on peut associer des médicaments antihistaminiques par voie orale. Pendant la durée du traitement, il est conseillé d'éviter l'utilisation de produits cosmétiques et le port de lentilles de contact. La recherche de l'allergène en cause doit être effectuée. La conjonctivite allergique n'est pas contagieuse et, traitée, elle est sans conséquence pour la santé des yeux.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité