Statines et cholestérol : des effets secondaires sur le foie ?

Statines et cholestérol : des effets secondaires sur le foie ?©iStock

Les statines sont une classe de médicaments pour combattre le cholestérol. En effet, lors de leur découverte, elles ont été présentées comme le remède miracle. Pourtant, de récents scandales mettent en avant leurs effets secondaires... Alors, les statines sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Publicité
Publicité

Les statines sous les projecteurs

Les statines sont des molécules hypolipémiantes qui agissent au niveau du foie. En 2001, le scandale éclate. Les statines, pourtant très efficaces, sont mises en cause après l'apparition, chez certaines personnes, de graves atteintes musculaires, parfois mortelles, aux États-Unis et en Espagne. L'Europe démontre cependant que le risque est infime (une simple analyse sanguine peut révéler les patients susceptibles d'être concernés par ces pathologies) et les bénéfices considérables.

Publicité

Statines et effets indésirables

N'oublions pas que, chaque fois que nous ingérons un médicament, nous prenons le risque d'avoir des effets secondaires. Dans le cas des statines, les effets secondaires vont d'un risque accru de cataracte à l'insuffisance rénale, en passant par des atteintes du foie. Ces effets indésirables graves restent tout de même peu fréquents. Il est néanmoins important d'avoir un suivi médical sérieux lors d'une prise de traitement par statines. Au moindre doute ou symptôme, informez immédiatement votre médecin. Soyez particulièrement vigilant les premiers temps du traitement, car il a été démontré que c'est durant la première année que se déclenchent, le plus souvent, les effets secondaires des statines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité