Cholestérol : les principaux dangers des statines

Les statines sont très souvent prescrites dans le cadre de traitements visant à combattre les maladies cardiovasculaires. Mais comme tout médicament, elles ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Quels sont les principaux dangers des statines ?

Publicité
Publicité

6438478-inline-500x333.jpg© Istock

Les statines contre les maladies cardiovasculaires

Les statines sont généralement prescrites lorsqu’un régime diététique n’a pas été suffisant pour réduire le taux de cholestérol d’un patient. C’est un médicament qui vise à réduire le taux de lipides présent dans le sang puisqu’il favorise en particulier l’inhibition de la synthèse du cholestérol par le foie.

Publicité

Troubles musculaires : le principal danger des statines

Un des effets secondaires les plus fréquents lors de la prise de statines est une atteinte musculaire qui peut parfois être sévère. La toxicité des statines pour les muscles a été démontrée, et tout particulièrement les conséquences destructrices sur la fibre musculaire. L’apparition de myosites (pathologies lourdes qui peuvent suivre) est alors envisageable.

Les autres dangers des statines

Publicité

Le foie a le premier rôle dans le processus de baisse du cholestérol. Son action est déterminante, ce qui explique qu’une insuffisance hépatique fasse partie des effets indésirables susceptibles de survenir chez les patients traités par statines. Un lien a également été établi entre statines et diabète puisqu’elles pourraient augmenter le taux de sucre dans le sang et par conséquent être à l’origine de l’apparition d’un diabète ou encore de l’aggravation d’une pathologie déjà installée. Les patients qui suivent ce type de traitement doivent faire l’objet d’une surveillance étroite pour toutes ces raisons.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité