Cholestérol LDL : existe-t-il d'autres médicaments que les statines ?

Cholestérol LDL : existe-t-il d'autres médicaments que les statines ?©iStock

Les statines sont actuellement les médicaments les plus utilisés dans le traitement du cholestérol LDL. Cependant, d’autres médicaments ont un effet hypolipémiant qui permet de diminuer le taux de cholestérol LDL et le risque de maladie cardiovasculaire. En cas d’hypercholestérolémie, le traitement médical doit toujours être accompagné d’un régime alimentaire adapté et d’une activité physique régulière.

Publicité
Publicité

Les statines, les rois des médicaments qui font baisser le cholestérol LDL

L’action des statines consiste à bloquer une enzyme qui intervient dans la synthèse du cholestérol LDL. Ces médicaments hypolipémiants sont appelés inhibiteurs puissants de l'enzyme hydroxyméthylglutaryl CoA réductase (HMG-CoA réductase). Ils incluent la rosuvastatine, l’atorvastatine, la fluvastatine, la pravastatine, la simvastatine et la lovastatine. Ils sont indiqués lorsque les mesures diététiques mises en place n’ont pas suffi à réduire le taux de cholestérol LDL. Les statines peuvent entraîner des effets indésirables légers comme des troubles digestifs, des maux de tête, une fatigue, de la fièvre et des douleurs musculaires.

Publicité

Les fibrates et les résines indiqués dans le traitement du cholestérol LDL

Le médecin peut décider de prescrire des fibrates lorsque les statines n’ont pas eu l’effet escompté ou si elles sont responsables d’effets indésirables graves. Les fibrates réduisent non seulement le taux de cholestérol LDL dans le sang, mais aussi celui des triglycérides et de l’acide urique. Ces médicaments sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs, des démangeaisons, des vertiges et des calculs biliaires. Certaines résines sont aussi employées dans le traitement du cholestérol LDL, notamment la cholestyramine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité