Qu'est-ce que le bon cholestérol ?

Qu'est-ce que le bon cholestérol ?

Victime de sa mauvaise image, on oublie souvent que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Reste à savoir pourquoi il existe un bon et un mauvais cholestérol.

Publicité
Publicité

Comment l’organisme utilise-t-il le cholestérol ?

Le cholestérol est indispensable à différents niveaux de l’organisme. Tout d’abord, il entre dans la composition des parois des cellules. Ensuite, il est un des composants permettant la fabrication de nombreuses hormones. Il est également impliqué dans la synthèse de la vitamine D. Enfin, il joue un rôle dans la digestion en permettant la formation de la bile par le foie.

Publicité

Pourquoi le bon cholestérol est-il bon ?

Publicité
Le bon cholestérol est aussi appelé HDL cholestérol. En réalité, le HDL correspond aux molécules chargées d’amener vers le foie le cholestérol dont l’organisme n’a pas besoin. Ces molécules permettent donc de nettoyer le corps du cholestérol en surplus. À l’inverse, le mauvais cholestérol, appelé LDL cholestérol, désigne les molécules qui transportent le cholestérol vers les cellules. Elles ont la particularité de s’oxyder et de stagner dans les vaisseaux, ce qui contribue au risque de formation de plaques bouchant les vaisseaux sanguins. Bon et mauvais cholestérol, une question d’équilibre ? Dans une prise de sang, un taux élevé de cholestérol total n’est pas toujours alarmant. En effet, il faut surtout tenir compte du rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. Dans l’idéal, le taux de bon cholestérol doit être supérieur à celui du mauvais cholestérol pour qu’il puisse jouer son rôle protecteur.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité