Pourquoi le sucre peut-il faire grimper le cholestérol ?

L’excès de sucre entraîne une hausse du cholestérol LDL ou mauvais cholestérol. Pour éviter les problèmes de santé liés au cholestérol, adoptez une alimentation équilibrée.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Cholestérol LDL : attention à l’excès de sucre !

Le taux de LDL (low density lipoprotein) ou mauvais cholestérol est en partie lié à la consommation de sucre. En effet, l’organisme transforme le sucre consommé en graisses ou triglycérides qu’il stocke afin de constituer des réserves d’énergie. Ces graisses sont ensuite utilisées lors d’un effort. Mais le mauvais cholestérol en excès finit par se déposer sur les parois des vaisseaux et des artères, entraînant des maladies cardiovasculaires qui peuvent être mortelles.

Publicité

Excès de sucre et baisse du bon cholestérol

Le bon cholestérol ou HDL (high density lipoprotein) est un cholestérol protecteur car il aide au transport du mauvais cholestérol vers le foie afin qu’il soit éliminé. Consommer trop de sucre réduit le taux de HDL, et par voie de conséquence favorise l’hypercholestérolémie.

Cholestérol et alimentation : juste une question d’équilibre

Vous savez désormais qu’il est fondamental d’éviter le sucre pour rééquilibrer vos taux de cholestérol, à savoir :

- faire baisser le taux de mauvais cholestérol,

- augmenter le taux de bon cholestérol.

Publicité

Pour ce faire il est nécessaire d’éliminer les aliments trop sucrés en plus des aliments trop gras. Pour se protéger des maladies cardiovasculaires, il faut privilégier les fruits et légumes, les viandes maigres, le poisson, pratiquer régulièrement une activité physique et ne pas fumer.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité