Traitement à l'atorvastatine : la fréquence à laquelle faire des bilans lipidiques

L'augmentation du taux de cholestérol sanguin est fréquente. Des médicaments, tels que l'atorvastatine, existent pour faire diminuer ce taux, mais ces traitements doivent être utilisés sous surveillance biologique.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quand le traitement par atorvastatine est-il instauré ?

L'atorvastatine est un médicament hypocholestérolémiant appartenant à la classe des statines. Il est prescrit lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé, en particulier le taux de LDL cholestérol, ou mauvais cholestérol. Il doit être associé à un régime alimentaire pauvre en graisses, car les médicaments ne suffisent pas, à eux seuls, à faire baisser le taux de cholestérol. L'atorvastatine est également prescrite en traitement préventif, lors des maladies cardiaques, même si le taux de cholestérol est normal ou faiblement élevé.

Publicité

Quelle est la surveillance d'un sujet traité par atorvastatine ?

Publicité

Lorsqu'un sujet est traité par atorvastatine, l'efficacité et la tolérance du médicament doivent être surveillées. Un bilan biologique comprenant en particulier un bilan lipidique complet est préconisé tous les 6 mois pendant la première année, puis tous les ans. Si le taux de cholestérol se stabilise, le traitement peut être poursuivi. Si le taux redevient normal, on peut en envisager l'interruption avec le maintien du régime seul, tout en conservant une surveillance biologique annuelle pour s'assurer de l'absence de remontée de la cholestérolémie. Les effets secondaires de l'atorvastatine doivent également être pris en compte.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité