Polyphénols : des bienfaits contre le cholestérol ?

Le cholestérol, on le sait, est mauvais pour notre santé. Il augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires en se déposant sur nos artères. Mais comment réduire notre taux de cholestérol sans passer par la médication ?

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Que sont les polyphénols, et en quoi sont-ils bons pour le cholestérol ?

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Les polyphénols sont des molécules hydrosolubles présentes dans les plantes. Ils sont composés des tanins, des flavonoïdes et des anthocyanes. Les polyphénols ont un fort pouvoir antioxydant, c'est-à-dire qu'ils ralentissent le vieillissement des cellules. Ils jouent également un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en réduisant la formation des plaques d'athéromes dont le cholestérol est le premier responsable. Ils agissent donc contre le mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Les polyphénols ont aussi des vertus contre le développement des tumeurs et de l'ostéoporose. Si les polyphénols possèdent des bienfaits contre le cholestérol, il ne faut pas oublier des règles simples comme : remplacer le beurre par de la margarine végétale, consommer des produits laitiers allégés, limiter la charcuterie, et manger du poisson.

Où trouver des polyphénols ?

Les aliments les plus riches en polyphénols sont :

- pour les fruits : les raisins, les pommes, les fruits rouges, les litchis, les abricots ;

- pour les légumes : l'artichaut, le persil, le chou de Bruxelles, l’échalote, le brocoli.

La couleur, le goût et l'odeur des fruits et légumes sont en partie liés aux polyphénols. Il n'existe pas de valeur journalière recommandée, mais sachez tout de même qu'un excès en polyphénols peut être responsable de troubles de l'assimilation du fer par l'organisme, provoquant ainsi une anémie.

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