Les oléagineux, des aliments anticholestérol

Les oléagineux, des aliments anticholestérol©iStock

Faire baisser le cholestérol se révèle indispensable lorsque l’on souffre de pathologies spécifiques et notamment d’hypercholestérolémie. Alors quels sont les mesures diététiques à adopter et les aliments anticholestérol à l’effet reconnu ?

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Comment faire baisser le cholestérol ?

Les symptômes du cholestérol sont souvent silencieux, d’où l’importance de suivre les indications et les prescriptions d’analyses sanguines de son médecin traitant.
Lorsqu’un trouble spécifique tel que l’hypercholestérolémie est détecté, il est primordial de revoir son hygiène de vie : reprendre une activité sportive avec l’accord d’un professionnel de santé, arrêter l’alcool et le tabac, manger quotidiennement des oléagineux... Ces mesures permettent, en effet, de diminuer le taux de "mauvais cholestérol" et d’augmenter le "bon".

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Quels sont les meilleurs aliments anticholestérol ?

En cas d’hypercholestérolémie avérée, il est généralement conseillé d’augmenter les portions de légumes et de végétaux au détriment des abats, de la charcuterie, de la viande rouge et des produits transformés.
Les oléagineux peuvent eux aussi être consommés puisqu’ils contiennent des graisses spécifiques et des phytostérols qui diminueraient l’absorption du cholestérol et feraient baisser le "mauvais cholestérol", sans pour autant réduire le "bon". Graines de sésame, graines de lin, noix, noisettes ou encore amandes peuvent ainsi être mélangées aux plats habituels qu’ils soient sucrés ou salés, et ce à raison de 20 g par jour.

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