Anesthésie : quelle est la taille de l'aiguille de la péridurale ?

Publicité

L'anesthésie péridurale ou analgésie péridurale est pratiquée afin d'apporter un soulagement important de la douleur.

Publicité

© Fotolia

Quelle utilisation pour l'anesthésie et les aiguilles péridurales ?

La rachianesthésie est l'injection locorégionale de médicaments anesthésiques éventuellement accompagnés de médicaments opiacés dans la région inférieure de la colonne vertébrale, région lombaire, près des nerfs qui transmettent la douleur. L'injection des médicaments anesthésiques en bolus, en perfusion continue ou en utilisant une pompe contrôlée par les patients se fait dans l'espace rachidien, entre les vertèbres, afin de soulager rapidement la douleur. Un médecin anesthésiste pratique l'injection dans l'espace péridural à l'aide d'une aiguille péridurale d'introduction qui lui permettra de placer et de laisser en place un cathéter péridural, l'aiguille sera alors retirée. Ce type d'anesthésie est généralement utilisé pour soulager la douleur en chirurgie pédiatrique, chirurgie orthopédique, cancérologie et en obstétrique (afin d'apporter un confort à la femme qui accouche).

Publicité
Quelle est la taille des aiguilles péridurales ?

Les aiguilles utilisées pour l'anesthésie péridurale sont plus longues et d'un diamètre plus important que les aiguilles habituellement utilisées pour des injections ou des prélèvements. La longueur de l'aiguille est nécessaire car elle doit passer entre les vertèbres et le diamètre doit être suffisamment large pour laisser passer le cathéter.
La taille de l'aiguille est souvent exprimée en Gauge. La taille d'aiguille la plus généralement utilisée est de 80 mm pour un diamètre de 1,3 mm (18G). Mais il existe toute une gamme de taille, chacune étant adaptée pour des cas particuliers comme en pédiatrie et en chirurgie. Un marquage centimétrique apparaît sur l'aiguille afin que l'anesthésiste vérifie la longueur introduite. L'aiguille comporte également une embase transparente afin de permettre de visualiser rapidement tout reflux accidentel de sang ou de liquide céphalo-rachidien.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité