Lymphome des ganglions : les chances de survie

Lymphome des ganglions : les chances de survie©iStock
Publicité

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?

Publicité

Qu’est-ce que le lymphome des ganglions ?

Le lymphome des ganglions est un cancer du système immunitaire. Il existe plusieurs types de lymphomes suivant les cellules touchées. Les ganglions sont des structures lymphatiques chargées de surveiller la lymphe. Quand elles sont touchées, elles ne peuvent plus jouer leur rôle correctement. Le lymphome peut alors provoquer une grande fatigue, des adénopathies, de la fièvre ou des douleurs. Certains lymphomes comme le lymphome hodgkinien touchent préférentiellement les jeunes adultes, les lymphomes non hodgkiniens peuvent toucher toutes les classes d’âges mais affecte particulièrement les personnes âgées.

Traitement du lymphome des ganglions

Le traitement de référence des lymphomes est généralement la chimiothérapie. Différentes thérapeutiques peuvent y être associées comme par la radiothérapie, l’immunothérapie ou des greffes de cellules souches du sang. Certains lymphomes comme les lymphomes hodgkiniens se guérissent très bien, d’autres, comme le lymphome du manteau sont plus agressifs et sont plus difficilement soignés. Le taux de guérison, tout type de lymphomes confondus, avoisine les 70%. Les nouvelles thérapies, comme les thérapies ciblées pourraient dans un avenir proche améliorer encore le taux de guérison.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité