Fotolia

Quand la chimiothérapie palliative est-elle utilisée ?

La chimiothérapie palliative est employée dans les cancers métastatiques (de stade IV et disséminés) qu’on ne peut plus guérir. Cela concerne 15 000 nouvelles personnes chaque année en France.

De nombreux progrès ont été réalisés depuis les années 2000 et les performances des traitements utilisés sont bien meilleures. Ainsi, la chimiothérapie palliative permet d’améliorer la qualité de survie des malades et de retarder l’apparition des symptômes (ou de les diminuer).

Pour obtenir de bons résultats, cette chimiothérapie doit être mise en place dès que le cancer métastatique est diagnostiqué, et ce, même en l’absence de symptômes.

Médicaments utilisés en chimiothérapie palliative

De nombreux médicaments peuvent être utilisés en chimiothérapie palliative.

Néanmoins, on retrouve souvent le fluorouracile (5FU) qui peut être combiné à d’autres molécules (l’acide folinique, l’irinotécan et l’oxaliplatine notamment) et qui peut être administré par voie intraveineuse ou intraartérielle, mais aussi par voie orale.

Parmi les traitements les plus employés, on trouve également la capécitabine et le raltitrexed. Le choix s’effectue au cas par cas, ces derniers traitements étant d’efficacité quasiment identique, mais parfois moins toxiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.