Qu'est-ce qu'un carcinome papillaire ?

Qu'est-ce qu'un carcinome papillaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent au niveau de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu'est-ce qu'un carcinome papillaire au juste ? Quand on parle de carcinome papillaire, quelle est la zone du corps qui est touchée et quel traitement est-il possible de mettre en place ?

Publicité
Publicité

Carcinome papillaire : un carcinome thyroïdien

Le carcinome papillaire est le cancer de la thyroïde le plus fréquent (80 % des cancers de la thyroïde). Il porte ce nom en raison de la forme de papillon de la glande thyroïde. Il apparaît essentiellement chez les personnes ayant plus de 45 ans bien qu’il puisse concerner des gens de tout âge. Ce carcinome est assez peu agressif et il est donc de croissance lente. Il touche habituellement un seul lobe de la thyroïde et, s’il est diagnostiqué suffisamment tôt, il ne sera pas nécessaire de retirer l’ensemble de la glande. Le pronostic est généralement très favorable.

Publicité

Traitement du carcinome thyroïdien papillaire

Publicité
Le traitement du carcinome papillaire dépend de la gravité du cancer. Pour les stades I et II, lorsque la tumeur reste localisée, on peut procéder à une radiothérapie ou à une chirurgie destinée à retirer la tumeur et les ganglions lymphatiques les plus proches. Si le carcinome est plus étendu, on peut réaliser l’ablation d’une partie, voire de la totalité, de la glande thyroïde. L’intervention chirurgicale est généralement suivie d’une hormonothérapie visant à limiter le plus possible les risques de récidives. Ce traitement joue également un rôle substitutif en remplaçant les hormones habituellement produites par la glande thyroïde.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité