Inflammation du péritoine : un signe de cancer ?

Publicité

On parle de péritonite pour qualifier une inflammation du péritoine, c’est-à-dire de la membrane qui tapisse les différents organes de la cavité abdominale. Mais cette inflammation peut-elle constituer le signe clinique d’un cancer du péritoine ?

Publicité

Inflammation du péritoine : quels signes ?

La douleur abdominale constitue la première manifestation caractéristique d’une inflammation du péritoine. Celle-ci est généralement intense, poussant les patients à se courber pour atténuer la sensation. Plus le processus inflammatoire s’étend, plus les douleurs augmentent et peuvent être associées à des symptômes plus généraux : fièvre, troubles gastro-intestinaux, crampes musculaires, fatigue, dégradation de l’état général…

Inflammation du péritoine : quelles causes ?

Dans la majorité des cas, l’inflammation du péritoine est d’origine bactérienne. Elle résulte d’une prolifération anormale de bactéries provenant d’un organe présent dans la cavité abdominale. On retrouve souvent ce type de complication dans le cadre d’une appendicite prise en charge tardivement. Mais il pourra également s’agir d’une pancréatite ou encore d’une cholécystite qui dégénère. Dans certains cas plus rares, la péritonite peut également constituer l’un des symptômes du cancer du péritoine.

Inflammation du péritoine : quels traitements ?

Publicité

La prise en charge de l’inflammation du péritoine va dépendre de son origine. Si elle est secondaire à une appendicite, par exemple, la péritonite fera l’objet d’une opération chirurgicale visant à la fois à enlever le tissu lésé et à nettoyer l’infection générée. En cas de doute sur la nature exacte de l’inflammation, des investigations médicales pourront être préconisées : analyses sanguines, ponctions, biopsies, examens d’imagerie médicale… En présence d’un cancer du péritoine, la stratégie thérapeutique sera décidée en fonction de différents paramètres.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité