Cancer du pancréas : pourquoi peut-il faire mal au dos ?

Cancer du pancréas : pourquoi peut-il faire mal au dos ?©iStock

Le cancer du pancréas reste un cancer aussi grave que rare (2 % des cancers soit 10 000 cas chaque année). Comme de nombreux cancers, il reste longtemps asymptomatique, mais étant donné sa sévérité (il entraîne souvent la mort), il est important de pouvoir le diagnostiquer rapidement. Alors douleur du dos et cancer du pancréas sont-ils liés ? Est-ce qu’en cas de mal au haut du dos on peut suspecter un cancer pancréatique et quel est le lien ?

Publicité
Publicité

Douleur au dos et cancer

La plupart des cancers passent inaperçus dans leur phase débutante. Il en va de même du cancer pancréatique. Toutefois, ce cancer progressant très rapidement, il ne tardera pas à se traduire par une intense fatigue et par des symptômes tels que des douleurs abdominales (lorsque la queue du pancréas est touchée surtout) ainsi que des douleurs dorsales surtout en position couchée (et soulagées lorsqu’on se penche en avant). Les cancers de la tête du pancréas, eux, n’entraînent pas de douleurs dorsales. Cela est dû au positionnement anatomique de l’organe. Alors que la queue du pancréas est très postérieure, proche de la colonne vertébrale, la tête, elle, est enchâssée dans le duodénum, ce qui explique qu’en cas de tumeur, on retrouve essentiellement des troubles d’ordre digestif.

Publicité

Mal au haut du dos et cancer

Le cancer pancréatique peut aussi être à l’origine de douleurs transfixiantes, c’est-à-dire qui traversent la poitrine d’avant en arrière. Cela est dû à la compression du plexus solaire. En effet, en cas de cancer pancréatique, ce carrefour nerveux peut être comprimé et provoquer des douleurs dorsales hautes (en plus d’autres symptômes spécifiques tels qu’une jaunisse).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité