Boule dans la gorge : faut-il penser au cancer ?

La sensation de boule dans la gorge peut être provoquée par de nombreuses causes, et toutes ne sont pas synonymes de cancer. Quelles sont les autres causes possibles, et quand faut-il s'inquiéter ?

Publicité
Publicité

© Istock

Boule dans la gorge : les causes possibles

Publicité

Une sensation de gêne dans la gorge peut être provoquée par : - une infection bactérienne ou virale (pharyngite, mononucléose, angine, phlegmon des amygdales...) ; - un facteur environnemental : tabac, allergie, exposition à des produits irritants ; - un facteur psychologique : crise d'angoisse, stress ; - un reflux gastro-œsophagien ; - un corps étranger ; - une tumeur de la glande thyroïde ; - des ganglions au niveau des cervicales ; - une faiblesse des cordes vocales se traduisant par une dysphonie (trouble de la voix) : elle touche principalement les personnes qui utilisent beaucoup leur voix, comme les chanteurs ou les professeurs ; - un cancer des cordes vocales, de la langue ou du pharynx.

Quand faut-il consulter ?

Il est important de consulter votre médecin si la sensation de boule dans la gorge s'accompagne de fièvre, de douleurs importantes, d'une modification de la voix, d'une gêne à la déglutition, d'une toux ou de ganglions autour des cervicales. En fonction des symptômes, le médecin pourra orienter son diagnostic et prescrire des examens complémentaires comme un scanner ou un bilan chez un oto-rhino-laryngologiste si nécessaire. Si l'origine est psychosomatique, vous pouvez vous tourner vers un psychothérapeute, qui saura vous apprendre à gérer au mieux votre angoisse ou votre stress.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité