Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire. Il est parfois confondu avec le mélanome, une autre forme de cancer cutané qui évolue plus souvent vers des métastases.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes du carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde se développe au niveau de l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Il est souvent associé à une exposition chronique au soleil. C’est pourquoi il se forme surtout aux dépens de parties du corps qui sont souvent exposées au soleil telles que le visage, les lèvres, le cou, les bras, le dos des mains et les jambes. Il se développe souvent après une lésion cutanée. La maladie de Bowen correspond au stade précoce du carcinome épidermoïde. Elle se caractérise par de petites plaques rouges ou brunes proches des lésions provoquées par l’eczéma et le psoriasis.

Publicité

Populations à risque

Publicité
Le risque de carcinome épidermoïde est plus important chez les personnes qui ont la peau et les cheveux clairs, qui travaillent en plein air (agriculteurs, marins) ou qui fréquentent les cabines de bronzage. Cette tumeur maligne touche deux fois plus les hommes que les femmes et apparaît généralement après 50 ans. Traitement et prévention du carcinome épidermoïde Le traitement du carcinome épidermoïde repose sur l’ablation chirurgicale. Pour prévenir cette forme de cancer cutané, il convient de bien se protéger du soleil et d’éviter les expositions prolongées.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité