Diarrhée : un symptôme du cancer du côlon ?

Diarrhée : un symptôme du cancer du côlon ?

Les symptômes du cancer du côlon sont nombreux et peuvent se présenter sous la forme de troubles digestifs banals ou plus typiques. Alors quels sont-ils et comment agir lorsque le cancer du côlon semble nous toucher de plein fouet ?

Publicité
Publicité

Le point sur le cancer du côlon

Au même titre que le cancer du rectum, le cancer du côlon fait partie d'un groupe de cancers très fréquents que l'on nomme "cancer colorectal". Il se caractérise par la présence d'une tumeur, elle-même localisée sur la muqueuse de la paroi interne du côlon. Si la maladie reste souvent silencieuse dans un premier temps, il existe toutefois quelques signes auxquels il est important de prêter attention. Il peut par exemple s'agir de symptômes généraux comme une fatigue extrême et une perte de poids inexpliquée, mais aussi de manifestations typiques telles que des douleurs à l'intérieur des fesses, du sang dans les selles, une constipation ou des diarrhées inhabituelles.

Publicité

Le dépistage du cancer du côlon

Publicité
Lorsque l'on présente ce type de symptômes anormaux, il est indispensable de consulter son médecin traitant. D'une part pour confirmer ou non la suspicion de cancer du côlon et d'autre part, pour obtenir une prise en charge et un traitement rapides si besoin. Le test de dépistage du cancer du côlon permettant de repérer la présence de sang dans les selles chez les sujets à risque notamment, il est impératif en cas de résultat positif de passer aussi par l'étape de la coloscopie. Cette dernière devant s'effectuer sur prescription médicale et sous anesthésie par un gastro-entérologue.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité