Prostate : le dosage sanguin du PSA

La prostate est une glande de la taille d'une prune, située sous la vessie. Elle entoure le canal de l'urètre, et fait partie de l'appareil reproducteur masculin. Cancer de la prostate et adénome prostatique sont deux pathologies qui peuvent concerner tous les hommes à partir de 50 ans. Le taux de PSA donne une indication sur ces deux pathologies.

Publicité
Publicité

5650873-inline-500x333.jpg© Istock

Adénome et cancer de la prostate : la différence

Publicité

L'adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est une tumeur bénigne fréquente de l'homme après 50 ans. Elle correspond à un grossissement de la prostate qui provoque une gêne lors de la miction. Le traitement est médical dans un premier temps, et l'ablation de la prostate est nécessaire en cas d'échec du traitement médical. Le cancer de la prostate est une tumeur maligne, le plus souvent un adénocarcinome. Il s'agit du cancer le plus fréquent chez l'homme. Au stade précoce, il est souvent découvert fortuitement à la suite d'un dosage des PSA.

Le dosage sanguin des PSA (antigène spécifique de la prostate)

Publicité

Ce prélèvement sanguin est réalisé en laboratoire par simple prise de sang. Le PSA est un marqueur spécifique du tissu prostatique mais pas du cancer. Cependant, un taux très élevé (50 ng/ml) doit faire suspecter la présence de métastases. Le taux varie suivant l'âge et la technique du laboratoire : il doit être aux alentours de 0,3 ng/ml. Le prélèvement doit être réalisé à distance d'un toucher rectal ou d'une biopsie de la prostate. Le dosage des PSA a également un intérêt dans la surveillance d'un traitement. Après l'ablation de la prostate, le taux de PSA doit devenir nul ; après une radiothérapie, il doit revenir à la normale ; après un traitement hormonal, il se stabilise mais à un taux anormal. Toute augmentation du taux signifie un échec du traitement, d'où l'intérêt d'un dosage effectué tous les six mois.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité