Autopalpation contre le cancer du sein : à quel moment du cycle ?

Autopalpation contre le cancer du sein : à quel moment du cycle ?©iStock

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes puisqu'il toucherait près d'une femme sur 8. Heureusement l'autopalpation et le dépistage précoce en cas de douleur au sein permettent d'augmenter les chances de guérison.

Publicité
Publicité

Les symptômes du cancer du sein

Le cancer ou tumeur maligne est une pathologie en lien avec la multiplication et la prolifération de cellules anormales.
Le cancer du sein correspond dans la majorité des cas à une tumeur maligne qui s'est développée à partir des cellules glandulaires, celles des glandes mammaires ; on parle alors d'adénocarcinome.
De manière générale, le cancer du sein se manifeste par la présence d'une "boule" dans le sein ou des changements pouvant être appréciés visuellement : rougeur ou écoulement anormal, taille, forme, peau "piquée"… Mais d'autres symptômes existent, d'où l'importance de consulter son médecin au moindre doute ou en présence d'une douleur.

Publicité

L'autopalpation en cas de douleur au sein

Le cancer du sein se manifestant souvent par une boule dure dans le sein, il peut être utile de s'adonner régulièrement à une autopalpation : observation des seins, mouvements circulaires autour des seins et jusqu'aux aisselles, à mains nues.
L'autopalpation est une technique de dépistage qui doit se pratiquer durant la première partie du cycle menstruel ou à date fixe pendant la ménopause. Elle permet de déceler une éventuelle anomalie, de la prendre en charge rapidement et d'augmenter ainsi les chances de rémission et de guérison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité