Métastase pulmonaire : le cancer secondaire du poumon

Publicité
Les difficultés à respirer, la toux persistante et les douleurs thoraciques figurent parmi les principaux symptômes du cancer du poumon. Il arrive que ces troubles soient précédés d’autres symptômes, en particulier en cas de métastase pulmonaire.
Publicité

5391092-inline-500x333.jpg© Istock

Cancer secondaire des poumons, des symptômes variés

On parle de métastase ou de cancer secondaire lorsque les cellules cancéreuses d’une première tumeur (cancer primitif) se détachent de leur lieu d’origine et sont transportées par le sang jusqu’à un autre organe, formant un deuxième cancer. Le risque de cancer secondaire des poumons est élevé car le poumon est un organe très irrigué. Les symptômes de la métastase pulmonaire varient d’un patient à l’autre. Aux problèmes respiratoires, s’ajoutent les troubles qui concernent l’organe où siège le cancer primitif, ainsi que les symptômes généraux : fatigue, perte de poids et d’appétit…

Publicité
Comment diagnostiquer et traiter une métastase pulmonaire ?

Le diagnostic de la métastase pulmonaire repose sur le bilan sanguin, les examens d’imagerie et la biopsie (prélèvement). Une fois le diagnostic posé, une prise en charge personnalisée est définie en accord avec le patient. La chimiothérapie est le traitement le plus souvent proposé. L’administration d’hormones (hormonothérapie) est parfois indiquée pour soulager les symptômes. Les autres alternatives incluent l’ablation chirurgicale (surtout lorsque la tumeur n’affecte qu’une partie du poumon), la radiothérapie et les traitements ciblés. Ces derniers ont l’avantage de concentrer l’action des médicaments sur les cellules cancéreuses, réduisant ainsi les effets indésirables.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité