Cancer du poumon : le cancer le plus mortel

Publicité

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents et les plus graves puisque son taux de mortalité est très élevé. Il est important d'en reconnaître les symptômes pour le déceler et le soigner au plus tôt.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

Les premiers symptômes caractéristiques sont l'apparition d'une toux qui persiste et de douleurs thoraciques, plutôt situées au niveau du dos et ressemblant à un point de côté. Puis surviennent un essoufflement, un amaigrissement, des douleurs diffuses, une grande fatigue et des infections bronchiques de plus en plus fréquentes. Enfin, on peut observer, si la tumeur est déjà évoluée, des crachats parfois sanguinolents. L'apparition de ces signes chez un fumeur doit faire redouter, en premier lieu, un cancer du poumon.

Publicité
Comment traiter un cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus mortels et son traitement doit être rapide. On propose, dans la mesure du possible, une chirurgie thoracique pour enlever la tumeur et tout ou partie du poumon atteint. Ensuite, le traitement peut se poursuivre par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Parfois, celles-ci sont proposées avant la chirurgie pour tenter de réduire la taille de la tumeur. Le choix du traitement se fait en fonction de l'évolution du cancer, de l'état général et de l'âge du patient. On recherchera également la présence éventuelle de métastases, fréquentes en cas de cancer du poumon. L'arrêt du tabac est évidemment impératif.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité