Cancer du nez : la définition

Cancer du nez : la définition©iStock

Il existe 4 sortes de sinus de la face : le sinus ethmoïdal, frontal, maxillaire et sphénoïdal. Les maladies qui touchent les sinus peuvent être inflammatoires et tumorales. Mais qu'est-ce qu'un cancer des sinus ? Quels sont les symptômes d'un cancer du nez ?

Publicité
Publicité

L'adénocarcinome du sinus ethmoïdal

Le sinus ethmoïdal se situe en arrière de la racine du nez et entre les orbites. L'adénocarcinome de l'ethmoïde est une tumeur qui se développe chez les personnes ayant été en contact pendant de longues années avec le bois (bûcherons, menuisiers...). Il est dû aux tanins présents dans le bois. Cette tumeur se manifeste par une obstruction nasale, des saignements de nez et une rhinorrhée (écoulement nasal). Le diagnostic repose sur le scanner et l'IRM. Le traitement est chirurgical et implique l'ablation du sinus ethmoïdal. Il associe la chimiothérapie et la radiothérapie. Il s'agit d'un cancer reconnu comme maladie professionnelle. Les personnels à risque doivent porter un masque respiratoire et pratiquer des examens de dépistage réguliers.

Le carcinome épidermoïde du nez (ou spino-cellulaire) et le carcinome basocellulaire du nez

Publicité

Il s'agit de tumeurs cutanées, dont l'apparition est favorisée par le tabagisme, l'exposition au soleil et aux radiations ionisantes. Ces tumeurs se présentent sous la forme de lésions croûteuses et jaunâtres avec une ulcération centrale. Ces lésions persistent dans le temps et font parfois penser à de simples boutons. N'hésitez pas à consulter un dermatologue, en cas de doute sur un bouton qui tarde à guérir ou qui change de forme et d’aspect. Le diagnostic repose sur la biopsie cutanée et le traitement dépend du type de lésion, même si celui-ci est le plus souvent chirurgical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité