Cancer du côlon ou du rectum : la différence

Cancer du côlon ou du rectum : la différence©iStock

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer du côlon

L'un des problèmes majeurs du cancer du côlon est qu'il reste longtemps asymptomatique. Les premiers symptômes qui apparaissent sont des ballonnements, des diarrhées, de la constipation... bref, tous les changements que vous pourriez remarquer dans votre digestion. Des selles longues et fines comme des crayons peuvent être le signe d'une tumeur modifiant l'élasticité de l'intestin.

Publicité

Présence de sang dans les selles : un signal d'alerte

Il est important de vérifier la présence de sang dans les selles. A partir de cinquante ans, la Sécurité sociale vous propose un kit de dépistage du cancer colorectal en recherchant en laboratoire la présence de sang dans les selles. Si vos selles sont très odorantes et noires, elles peuvent contenir du sang digéré qui peut indiquer la présence d'une tumeur du système digestif haut. Si vos selles contiennent du sang rouge, il s'agit plutôt de saignements au niveau bas du côlon, du rectum ou de l'anus. Dans tous les cas, consultez votre médecin pour éloigner toute suspicion de cancer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité