Cancer de la femme : les organes touchés

Cancer de la femme : les organes touchésistock

Cancer du sein, cancer de l’utérus… Quels sont les organes les plus touchés chez la femme ?

Publicité
Publicité

Dépistage des cancers féminins

Comme pour tous cancers, plus le dépistage est précoce plus les chances de guérison augmentent. Le dépistage des cancers féminins repose sur un examen clinique annuel et un frottis du col de l’utérus tous les 3 ans. À partir de 50 ans, il est important de réaliser tous les deux ans, une mammographie et un test immunologique de recherche de sang dans les selles. Si vous avez de nombreux grains de beauté, il est préférable de prendre un rendez-vous annuel chez un dermatologue, afin qu’il puisse les examiner et surveiller leur évolution.

Publicité

Les signes d’alerte

Certains signes peuvent vous alerter et doivent vous mener à consulter votre médecin. Si vous constatez une grosseur, un écoulement, une rétraction du mamelon ou un changement de forme sur votre poitrine, il est préférable de demander un avis à votre médecin pour éliminer un cancer du sein. Il en va de même si vous constatez du sang ou des glaires dans les selles et si vos grains de beauté changent d’aspect. Si vous êtes ménopausée et que vous constatez des pertes vaginales et/ou une douleur pelvienne, un bilan approfondi est également nécessaire pour éliminer un cancer des ovaires.

Les cancers les plus fréquents chez la femme

Selon une étude menée en 2011 par la ligue contre le cancer, les cancers les plus répandus en France chez la femme sont le cancer du sein, le cancer colorectal et enfin le cancer du poumon.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité