cancer de la vessie chez l'homme

Les dernières actualités

Cancer de la vessie chez l'homme : le dépistage

Le cancer de la vessie est plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Il évolue sans symptôme évident dans les premiers stades de la maladie. Le dépistage précoce permettra de traiter la maladie rapidement afin de limiter son développement.

Cancer de la vessie : le traitement par radiothérapie

La vessie est l'organe qui permet de stocker les urines fabriquées par l'organisme, avant leur élimination. Le cancer de la vessie est une affection qui fait suite à l'apparition de tumeurs (grosseurs) au niveau de l'organe. Ces grosseurs peuvent apparaître sur la paroi externe ou infiltrer le muscle. Des traitements existent. Pour soigner le cancer de la vessie, la thérapeutique mise en place dépendra du type de cancer dont le malade est atteint et du degré d'infiltration des tumeurs cancéreuses.

Cancer de la vessie chez l'homme : le pronostic

Le cancer de la vessie touche majoritairement les hommes à partir de 50 ans. Cette pathologie maligne se développe principalement au sein des cellules de l'urothélium qui recouvrent les parois de la vessie. Mais quel est le pronostic du cancer de la vessie chez l'homme ? De quel traitement fait-il l'objet ?

Cancer de la vessie : le premier symptôme chez l'homme

Arrivant en deuxième position des cancers urinaires, juste derrière celui de la prostate, le cancer de la vessie touche trois fois plus d'hommes que de femmes. Le dépistage précoce de cette pathologie est un facteur important de chances de guérison. Mais comment détecter les premiers signes du cancer de la vessie chez l'homme ?

Cancer de la vessie chez l'homme : le premier symptôme

Le cancer de la vessie touche essentiellement les hommes de plus de 50 ans. Il peut être difficile à diagnostiquer à un stade précoce car il n’entraîne au début aucune douleur particulière. Il y a cependant un signe qui doit éveiller votre attention : la présence de sang dans les urines, premier symptôme du cancer de la vessie chez l’homme. 

Cancer de la vessie chez l'homme : les chances de survie

Le cancer de la vessie est la 4e forme de cancer chez les hommes dans les pays développés. Principalement associé au tabagisme, il touche quatre fois plus les hommes que les femmes, et survient généralement après 65 ans. Les chances de survie dépendent essentiellement du stade auquel est détectée la tumeur, d’où l’importance du dépistage précoce.