Oreille bouchée à la piscine : pourquoi ?

Oreille bouchée à la piscine : pourquoi ?©iStock
Publicité

Vous nagez souvent et vous souffrez parfois d'une oreille bouchée après la piscine ? Découvrez pourquoi les oreilles se bouchent souvent dans l'eau et comment les déboucher de manière naturelle si cela vous arrive régulièrement.

Publicité

Oreille bouchée à la piscine : pourquoi ?

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous avez la tête sous l'eau, les oreilles se remplissent naturellement d'eau et se vident dès que vous ressortez la tête. Mais parfois, de l'eau reste piégée à l'intérieur du conduit auditif. L'explication ? L'eau reste souvent coincée entre de petits morceaux de cérumen (la cire a l'intérieur des oreilles) et provoque ainsi une sensation d'oreille bouchée souvent très désagréable. Oreille qui bourdonne, perte d'audition, maux de tête... Il vaut mieux alors savoir comment déboucher une oreille remplie d'eau.

Comment déboucher les oreilles remplies d'eau ?

Si vos oreilles sont bouchées après une baignade, il suffit généralement de pencher la tête du côté bouché et de tirer doucement sur le lobe pour déplacer l'eau à l'intérieur et déboucher l'oreille. Vous pouvez également dormir toute une nuit de ce côté pour favoriser l'écoulement de l'eau. Si vous ressentez toujours cette désagréable sensation au réveil, le mieux est de consulter votre médecin traitant : en effet, un bouchon de cérumen s'est peut-être formé et doit être retiré pour vous soulager. Dans tous les cas, pensez désormais à toujours utiliser de petits bouchons d'oreilles lorsque vous nagez pour éviter ce type de désagrément !

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité