Faut-il se laver les oreilles tous les jours ?

Publicité

Quand il s'agit de l'hygiène corporelle, on pense aux aisselles, aux cheveux, aux parties intimes... mais pas toujours à nos oreilles. Faut-il les laver tous les jours ? Comment ? Réponses de Medisite avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Publicité

© FotoliaBouchons, acouphènes, baisse d'audition... Pour limite les ennuis auditifs, il faut prendre soin de nos oreilles. Bien sûr en les protégeant du bruit mais aussi en ayant une bonne hygiène au quotidien. De ce point de vue, le Dr Didier Bouccara, médecin ORL, estime qu'il n'est pas nécessaire de les laver tous les jours. " Une à deux fois par semaine semble bien" précise-t-il. C'est noté. Maintenant comment bien les laver ? "On peut proposer de les laver avec un peu d'eau tiède, par exemple pendant la douche. Mais sans coton ni coton tige et en les séchant avec un mouchoir en papier."

Pourquoi éviter le coton-tige ?

Publicité
Le coton-tige ne peut être utilisé que pour nettoyer le pavillon de l’oreille et la partie externe du conduit auditif. Mais jamais pour l'intérieur de l'oreille. "Leur utilisation systématique pour ramoner le conduit auditif est à proscrire car, irritant son épithélium, elle favorise la sécrétion du cérumen " explique l'association JNA sur son site. De plus "elle risque de repousser le cérumen asséché vers le fond du conduit auditif, près du tympan, au lieu de l’évacuer" et "en cas de fabrication médiocre, les fibres de coton peuvent se détacher et se mêler au cérumen, favorisant l’apparition de bouchons". Enfin, le coton-tige peut être à l'orgine d'une rupture accidentelle du tympan en cas de chute.

Vidéo. Quel âge ont vos oreilles ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité