L'âge de l'Alzheimer précoce

L'âge de l'Alzheimer précoce©iStock

La maladie d'Alzheimer est définie comme une démence sénile, elle touche les fonctions cognitives et mémorielles de l'individu. Démence sénile signifie qu'elle atteint des personnes âgées de plus de 60/65 ans. Il existe toutefois une forme présénile de la maladie, c'est-à-dire qu'elle atteint des individus de moins de 60 ans. Quels sont les symptômes de cette maladie ? A partir de quel âge peut débuter un Alzheimer précoce ?

Publicité

Des symptômes invalidants

Les malades atteints d'Alzheimer précoce ont rapidement conscience de leurs symptômes, contrairement aux malades plus âgés. Les troubles de la mémoire récente sont moins fréquents, dans la forme précoce. Les troubles les plus fréquents, aux premiers stades, sont les troubles cognitifs qui sont liés aux fonctions instrumentales : calculer, parler, exécuter des gestes... Les malades ont des difficultés à utiliser des objets de la vie courante. Les fonctions liées au raisonnement sont atteintes dans un second temps. Les malades prennent rapidement conscience de leur état et ne peuvent plus exécuter certaines tâches liées à la vie professionnelle et à la vie quotidienne.

Publicité

Alzheimer précoce : quel âge ?

Certains cas d'Alzheimer précoce ont été diagnostiqués chez des personnes âgées de 30 ans. Toutefois, les cas de maladie chez les moins de 45 ans restent rares. L'Alzheimer précoce touche les moins de 60 ans. Le traitement associe stimulation des fonctions cognitives, prise en charge sociale (avec aide à domicile) et psychologique.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité