Alzheimer : un bandeau pour surveiller la maladieAdobe Stock
Sommaire

Bonne nouvelle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer : des chercheurs du campus médical Anschutz de l’Université du Colorado et de l’Université Washington à St-Louis ont mis au point un bandeau à porter durant le sommeil qui pourrait permettre de détecter Alzheimer des années avant le développement des premiers symptômes. Leur étude a été publiée le 23 août 2023 dans la revue Alzheimer's & Dementia, The Journal of the Alzheimer’s Association.

Alzheimer : un bandeau pour contrôler le cerveau

Plus précisément, ce bandeau électronique enregistre des biomarqueurs digitaux via la méthode de l’électroencéphalographie (EEG), une forme d’exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu. Le bandeau détecte ainsi pendant le sommeil le comportement des ondes cérébrales relatives à la mémoire. Celles-ci font partie du processus de mémorisation qui a lieu pendant le sommeil profond.

Les chercheurs ont découvert qu’il existe une association entre les lectures de l’EEG et les taux d’une molécule spécifique, qui indique des signes précliniques de la maladie d’Alzheimer. D’autres résultats ont montré que les stades précoces d’un déclin cognitif modéré dû à cette pathologie peuvent être détectés via l'EEG.

“Grâce à ce biomarqueur digital, n’importe quel bandeau d’électroencéphalographie peut être utilisé en tant que ‘fitness tracker’ pour la santé cérébrale” explique dans un communiqué de presse le chercheur en neurologie Brice McConnell, l’un des auteurs de l’étude. Il poursuit : “Montrer comment on peut analyser à domicile les biomarqueurs digitaux des premiers symptômes de la maladie via des bandeaux abordables et ajustables est une avancée considérable en termes de repérage et de soulagement de la maladie d’Alzheimer dans ses premiers stades.”

Alzheimer : une maladie neurodégénérative

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont les suivants :

  • oubli des événements qui viennent de se produire ou des nouvelles personnes rencontrées
  • trous de mémoire
  • difficultés à se souvenir des mots, du nom des gens
  • difficultés à trouver ses mots (aphasie) et tendance à les remplacer par d'autres mots
  • oubli de dates de rendez-vous ou d'anniversaire
  • perte d'objets ou difficultés à se rappeler où se trouvent des objets de la vie courante
  • difficultés à se souvenir d'un trajet effectué
  • répétition des mêmes questions concernant les mêmes informations

“Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la maladie a déjà commencé”

“Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la maladie a déjà commencé à faire son œuvre dans le cerveau depuis au minimum 10 ans”, indique à Medisite le professeur François Blanchard, gérontologue.

“Cette période est silencieuse, il n'y pas de signe clinique. Pendant tout ce laps de temps, la personne vit tout à fait normalement sans rien de remarquable, ni pour elle, ni pour son entourage. Les connaissances actuelles ne permettent pas de différencier les individus présentant des lésions infracliniques et qui développeront plus tard la maladie de ceux qui ont également des lésions infracliniques, mais qui ne développeront jamais la maladie.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.