Istock

Si vous aimez les fraises, vous serez ravi d‘apprendre que ce fruit a été étudié par l’Université Rush à Chicago, Etats Unis, dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, et qu’il aurait un certain potentiel.

La fraise étudiée de près

Les fruits rouges sont particulièrement riches en molécules anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Leurs vertus sur la santé et le cerveau sont réputées, nous pourrions presque en consommer à volonté.

Partant de cette réputation, les chercheurs de Chicago ont étudié de plus près la consommation de fraises chez plus de 900 participants en bonne santé, qui avaient de 58 à 98 ans. Ils ont rempli des questionnaires de fréquence de consommation et avaient des examens neurologiques plusieurs fois par an.

Une fois le suivi (en moyenne 7 ans) terminé, les chercheurs ont effectivement observé que les personnes qui consommaient le plus de fraises étaient aussi celles qui avaient le moins développé de démence.

Des fruits contre la démence

Les chercheurs expliquent ce résultat par la présence de molécules particulières dans la fraise : la vitamine C, la pélargonidine, des anthocyanines et une quantité générale de flavonoïdes intéressante. Ces molécules antioxydantes sont aussi, pour certaines, celles qui donnent cette belle couleur aux fruits !

Étant une étude isolée, les chercheurs précisent que la relation de cause à effet n’est pas confirmée. Il n’est donc pas encore temps de manger plusieurs kilos de fraises par jour, mais consommer des fruits colorés au quotidien vous sera assurément bénéfique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.