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Qu’il s’agisse d’un horoscope trouvé sur internet, dans un journal lu rapidement dans les transports ou dans un magazine, nous avons tous tendance à croire au moins en partie à notre horoscope. Mais comment peuvent-ils être si persuasifs ?

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Ne voir que le positif

Dans les horoscopes comme dans les tests de personnalité ou de ressemblance à un personnage fictif, nous avons tendance à nous reconnaître dans les affirmations positives qui nous mettent en valeur. Ainsi, lorsque votre horoscope vous affirme que vous allez illuminer la journée de vos collègues, vous devenez rapidement convaincu !

Victimes d’un biais cognitif

L’horoscope est l’exemple type de ce biais cognitif appelé effet Barnum. Il consiste en une description floue et générale d’un profil, à laquelle on aura tendance à se reconnaître spontanément. Et pour cause, c’est tellement vague que n’importe qui pourrait s’y reconnaître ! Ajoutons à cela du positif et on obtient un descriptif parfait qui nous montre ce à quoi on a envie de croire.

Rester vague

"Aujourd’hui, une opportunité professionnelle s’offrira à vous" : cette phrase, qui cible ceux qui ont un travail comme ceux qui sont en recherche d’emploi, est exemple parfait. Elle est suffisamment vague et précise à la fois pour qu’un maximum de personnes s’y identifient et ouvrent l’oeil toute la journée, en guettant un compliment, une offre ou une promotion !

Tant que cela se limite aux horoscopes ou aux tests de personnalité, vous ne craignez pas grand chose. Toutefois, portez une attention particulière à l’utilisation de ces techniques dans le cadre de relations sociales ou de la santé, cela pourrait vous desservir.

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