Plaque rouge sur la peau : identifier une réaction allergique

Les allergies peuvent se manifester au niveau de la peau. Eczéma, urticaire, plaques rouges qui grattent, cloques, comment identifier une réaction allergique de la peau ?

Publicité
Publicité

6438443-inline-500x333.jpg© Istock

Plaque rouge et allergie de la peau

Un corps qui se couvre brusquement de plaques rouges en relief, qui grattent énormément, doit faire penser à une réaction allergique de la peau de type urticaire. En effet, si la personne est allergique, voici ce qui se passe : en présence d’allergènes, que l’organisme va considérer comme des agresseurs à combattre, le corps va produire des anticorps qui, par une suite de réactions en chaîne, vont entraîner la libération d’histamine. D’où l’apparition de plaques rouges, avec des démangeaisons. Ces crises d’urticaires disparaissent dans les 2 à 24 heures.

Publicité

Autre réaction possible de la peau : l’allergie de contact (aux parfums, métaux…). Nombreuses sont les personnes allergiques au nickel, notamment. Un bijou en nickel en contact avec la peau va engendrer l’apparition de plaques rouges (urticaire ou eczéma).

Les plaques rouges peuvent apparaître immédiatement (allergie immédiate) ou dans les 48 heures (allergie retardée).

Confirmer le diagnostic de réaction allergique de la peau

En cas d’apparition de plaque rouge cutanée et de suspicion d’allergie, un allergologue pourra confirmer le diagnostic. Par un questionnaire, il établira dans quelles circonstances interviennent ces plaques rouges (après l’ingestion d’un aliment, au contact d’un parfum ou d’un métal, en respirant certains pollens…). Puis il effectuera des tests cutanés, pour identifier les éléments auxquels la personne est allergique. Un traitement avec des antihistaminiques, la mise à distance de l’allergène ou une désensibilisation pourront être proposés.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité