aliments contaminés

Les dernières actualités

Thon en boîte : les marques à éviter

Composition, type d'ingrédients, présence de métaux lourds... Après avoir analysé 130 produits de la mer dont 15 conserves de thon, le magazine 60 millions de consommateurs démontre que la meilleure qualité n'est pas forcément proposée par les plus grandes marques.

Des salades contaminées par des pesticides interdits et dangereux

Une enquête de l'association Générations futures annonce que 16% des salades consommées en France contiennent des pesticides interdits et potentiellement cancérigènes.

Rappel de pâtés en croûte contaminés

Intermarché procède au rappel d'un lot de pâtés en croûte en raison de la présence de la bactérie Listéria monocytogènes.

L'astuce pour que le riz ne donne pas le cancer

Le riz peut contenir des niveaux élevés d'arsenic ce qui en fait un aliment potentiellement cancérigène. Des chercheurs irlandais ont donné une astuce pour le manger sans augmenter ce risque.

Salmonelles : rappel de saucissons secs Leclerc contaminés

Depuis le samedi 7 février, les magasins Leclerc ont procédé au rappel d'une marque de saucissons secs contaminés aux salmonelles.

Rappel de Cantal au lait cru contaminé

Un Cantal au lait cru commercialisé dans plusieurs enseignes en France est rappelé en raison de sa contamination par la bactérie Escherichia Coli.

Rappel de camemberts contaminés

Le Ministère de la santé prévient les consommateurs du retrait de camemberts fabriqués en Normandie suite à la présence de bactéries Escherichia Coli. 

Auchan rappelle des lots de mortadelles contaminées

L'enseigne de distribution Auchan procède au rappel de plusieurs lots de mortadelles à cause de la présence de bactéries Listéria Monocytogènes. 

Carrefour rappelle des lots de jambon contaminés

Les supermarchés Carrefour, rappellent des lots de jambon pour cause de contamination par des bactéries Listéria Monocytogènes.

Arsenic : des saumons bio pointés du doigt

Après avoir analysé plusieurs filets de saumon, la revue 60 millions de consommateurs dénonce leur teneur inquiétante en métaux lourds comme l'arsenic, notamment dans les produits bio.
aliment empoisonner foie gras

12 aliments qui peuvent nous empoisonner

Foie gras, saumon, huîtres, oeuf, miel, camembert... Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par une bactérie, un virus, un parasite. Ils peuvent rendre très malades, voire même être mortels. Comment les repérer au supermarché? Comment éviter la contamination? Toutes les réponses de Medisite pour consommer sans risque!
nausee vomissement diarrhée intoxicaiton alimentaire

Intoxication alimentaire: les signes d’alerte

Salmonelle, listeria, staphylocoque… Contaminés par des bactéries, nos aliments peuvent nous rendre très malade voire être mortels. Voici les signes révélateurs d’une intoxication alimentaire, quand consulter et les aliments les plus à risque!

Arsenic, plomb, dioxines...: nos aliments contaminés!

De l'arsenic dans le café, du plomb dans votre pain, de l'aluminium dans vos pâtes… De nombreux aliments de consommation courante contiennent des substances ultra toxiques d'après un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Le point.

Catastrophe nucléaire : la liste des aliments irradiés

Avec les émanations radioactives croissantes au Japon, notre alimentation devient potentiellement dangereuse. Poissons, salades, produits laitiers, champignons… Quels sont les aliments les plus sensible à la radioactivité ?  Faut-il exclure de son alimentation tous produits asiatiques comme le riz ?

Irradiations : quelles sont les conséquences santé ?

La catastrophe nucléaire au Japon, suite aux tremblements de terre de ces derniers jours, a réveillé les peurs d'une contamination aux radiations. Quels sont les réels risques santé en cas d'exposition à des éléments radioactifs ? Quelles sont les conséquences selon le niveau d'exposition ou en cas de nuage radioactif ? Que risquent les Japonais ? Comment se protéger ? Le point avec Medisite.

Explosions de réacteurs au Japon : comment se protéger des risques nucléaires ?

Un nuage dit "faiblement" radioactif s’est échappé de la centrale de Fukushima au Japon, samedi 12 mars. D’autres réacteurs nippons actuellement en difficulté pourraient eux aussi donner naissance à des émanations radioactives. Comme celui de Tchernobyl, ces nuages pourraient-ils parvenir jusqu’en France ? Peut-on s’en protéger ? Faut-il acheter de l’iode ? Faut-il comme Singapour, s’inquiéter d’une contamination radioactive des aliments asiatiques ?

Peut-on manger du poisson sans risque ?

Le poisson que vous consommez est-il réellement bon pour la santé ? PCB, pesticides, mercure, antibiotiques ou radioactivité le polluent  avant de se retrouver… dans nos assiettes ! Quelles sont les conséquences santé ? Quelles les variétés à risque ? Comment se protéger ? Peut-on faire confiance au poisson bio ? Medisite mène l’enquête.