Fuites urinaires : les protections les plus efficaces

Fuites urinaires : les protections les plus efficaces

Problème de santé encore très tabou, l'incontinence urinaire a l'avantage de disposer de plusieurs solutions dans le commerce pour contrer les fuites. Dans son édition de septembre, le magazine 60 millions de consommateurs a testé les slips et changes complets les plus efficaces.

Publicité
Publicité

Il n'y a pas d'âge pour présenter une incontinence urinaire, ni de sexe. En complément ou dans l'attente de traitements comme une rééducation du périnée ou la prise de médicaments, les personnes qui en souffrent peuvent utiliser des protections spéciales. Il peut s'agir de changes complets ou de slips absorbants. Problème pour le magazine 60 millions de consommateurs , l'offre concernant ces protections est "démultipliée" et le consommateur peut se retrouver dans "une grande confusion". Dans sa dernière édition de septembre, il publie les résultats de ses tests menés sur plusieurs marques.

Publicité

Tena en tête

Sur sept changes complets testés, la célèbre marque Tena arrive en tête avec une note de 15/20 pour son produit "Tena Flex Maxi" . En deuxième position Abena Abri Form Premium (13/20) puis ID Expert Belt Ontex (12,5/20). Parmi les critères analysés : la protection (65%), l'utilisation (tenue, arrachage... 15%), le confort (15%) et la tolérance 5%. De jour comme de nuit, pour les hommes ou pour les femmes, les changes Tena ont été notés "très bons" pour la protection.

Sept slips absorbants (pour les incontinences modérées à sévères) ont été testés. Le fabricant Tena arrive en deuxième position avec son produit "Men Discreet Protection Maxi Level 4" avec une note de 14/20, juste derrière Hartmann Molicare Mobile (14/20). Leurs niveaux de protection étant similaires. Un deuxième produit a également été noté dans cette catégorie "Tena Lady Silhouette Normal" qui a obtenu 12.5/20, un produit jugé équivalent à "Always discreet pour fuites urinaires" et "Hartmann Molimed Pants active".

Enfin, pour les protections plus fines destinées aux personnes ayant une incontinence légère, c'est Hartmann Molimed puis Tena qui se positionne dans le Top 3.

Le bémol le plus fréquent : le manque de respirabilité

Selon les tests menés par le magazine, le plus gros bémol des protections présentes sur le marché sont le manque de respirabilité de la peau. "Les systèmes de contrôle des odeurs consistent soit à masquer les odeurs avec des parfums, soit à capter les molécules responsables des mauvaises. Pour toutes les références testées (sur les changes, ndlr), ces dispositifs sont jugés insuffisants ou très insuffisants" note le magazine. Du côté des slips absorbants, un léger mieux pour les produits Tena Men, ID Pants Active et Always qui "se distinguent par une action anti-odeurs notable".

Vidéo. L'incontinence urinaire en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité