Démence : trop de bon cholestérol accroît les risquesAdobe Stock

Le cholestérol a mauvaise presse. Généralement, il est associé à une mauvaise santé cardiovasculaire et au surpoids. Toutefois, il convient de noter que le cholestérol est un lipide essentiel à l’organisme. Il est essentiel à la synthèse de certaines hormones et compose la structure de la membrane de certaines cellules.

12 millions de personnes en France souffriraient d’un excès de « mauvais » cholestérol. Il existe en effet un « bon » et un « mauvais » cholestérol. Le « bon » cholestérol (HDL) cible l’excès de cholestérol qui se trouve dans le sang et stimule son élimination par le foie. Le « mauvais » cholestérol (LDL) s’accumule dans les artères et, à long terme, peut les obstruer, facilitant la survenue de maladies cardiovasculaires.

Démence : des facteurs de risque pluriels

Plusieurs facteurs de risque associés à la démence sont connus comme l’hyperglycémie ou l’hypertension artérielle. Pour rappel, la démence peut apparaître sous différentes formes, il s’agit d’une déchéance irréversible des activités psychiques et mentales.

Récemment, des chercheurs ont découvert qu’un taux trop élevé de cholestérol HDL dans le sang est associé à un risque plus important de développer une forme de démence.

Une étude sur 184 000 septuagénaires en bonne santé

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’Université de Boston ont étudié les données médicales de 184 367 personnes, en moyenne âgées de 70 ans, qui ne souffraient pas de démence au début de l’étude.

Les personnes de la cohorte étudiée se sont vu remplir des enquêtes sur diverses données de leur santé : « À des fins de recherche, ils ont rempli une enquête sur leurs comportements en matière de santé et ont fait mesurer leur taux de cholestérol lors de visites de soins de routine en moyenne 2,5 fois au cours des deux années suivantes. Ils ont ensuite été suivis au sein du système de santé Kaiser via des dossiers de santé électroniques pendant une durée moyenne de neuf ans » précise le communiqué de presse publié suite à l’étude.

« Ces informations nous ont permis d'étudier les liens avec la démence sur toute la gamme des taux de cholestérol et d'obtenir des estimations précises, même pour les personnes ayant des taux de cholestérol assez élevés ou assez bas » a déclaré l'auteure de l'étude Maria Glymour.

Démence : trop de bon cholestérol est associé à un risque plus élevé

Résultat, sur les neuf années de suivi des participants, 25 214 d’entre eux ont développé une forme de démence.

Dans la cohorte, le taux moyen de cholestérol HDL était de 53,7 milligrammes par décilitre (mg/dL), sachant qu’un niveau normal se situe généralement juste au-dessus de 40 mg/dL pour les hommes et au-dessus de 50 mg/dL pour les femmes.

Par ailleurs, suite à cette première conclusion, les chercheurs ont réparti en cinq groupes les personnes, en fonction de leur taux de cholestérol HDL. « Ceux qui avaient le plus de cholestérol HDL ont fini par afficher un taux de démence 15 % plus élevé que la cohorte intermédiaire. Ceux ayant les niveaux les plus bas avaient un taux de démence 7 % plus élevé que le groupe intermédiaire » ont-ils expliqué.

L’auteure de l’étude a conclu en déclarant : « Nous n’avons trouvé aucune association entre le cholestérol LDL et le risque de démence dans la cohorte globale de l’étude. Nos résultats ajoutent à la preuve que le cholestérol HDL a des associations tout aussi complexes avec la démence qu’avec les maladies cardiaques et le cancer. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.